Une initiative destructrice

Que veulent les initiateurs?
L’initiative extrĂŞme de la Jeunesse socialiste menace des entreprises familiales et des PME dans toute la Suisse, et donc des emplois et des places de formation. Elle veut imposer Ă 50% les hĂ©ritages et les donations de plus de 50 millions de francs. Les recettes fiscales doivent ĂŞtre affectĂ©es pour «lutter de manière socialement Ă©quitable contre la crise climatique». Les initiateurs eux-mĂŞmes ne savent pas comment ils comptent sauver le climat. Ils appellent Ă une «transformation Ă©co-sociale de l’économie».Â
Les personnes qui connaissent la Jeunesse socialiste savent que son objectif déclaré est le démantèlement du capitalisme. Avec son initiative destructrice, elle ferait un grand pas vers cet objectif. L’impôt serait une menace pour les entreprises familiales lors du changement de génération. Des emplois, des connaissances et de la valeur ajoutée régionale seraient ainsi détruits.
Non à la disparition des entreprises familiales
L'initiative des Jeunes socialistes complique, voire empêche, la succession. De nombreuses PME suisses sont des entreprises familiales qui se sont développées au fil des générations grâce au réinvestissement des bénéfices dans l'entreprise, le savoir-faire, l'innovation et la formation des collaborateurs.

Qui est pour et qui est contre
Conseil fédéral et Parlement
Le Conseil fédéral rejette l’initiative sans contre-projet. L’initiative destructrice de la Jeunesse socialiste n’a eu aucune chance au Parlement et n’a même pas convaincu les parlementaires du PS et des Vert-e-s. Le Conseil fédéral, le Parlement et la Conférence des gouvernements cantonaux disent clairement NON à l’impôt destructeur de la Jeunesse socialiste.
Les initiateurs
Les personnes qui connaissent la Jeunesse socialiste savent que son objectif déclaré est le démantèlement du capitalisme. Elle vise une économie planifiée et un changement de système vers le socialisme.
Les opposants à l’initiative
Une large alliance composée de l’UDC, du PLR, du Centre, des Verts libéraux et d’associations économiques – l’Union suisse des arts et métiers usam en tête – combat cette initiative qui aurait des conséquences désastreuses pour les PME suisses, la place industrielle suisse et notre prospérité.
L'initiative